Lien retour

Une nouvelle recrue à la MD

intro-actu

Rencontre avec Annalia Ghiglione qui a rejoint l'équipe de la Médiathèque départementale le 6 janvier en tant que chargée de support et formation Médiadôme, suite au départ à la retraite de Véronique Fournely.

Image
Image d'illustration avec Annalia
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
texte-actu

Peux-tu nous dire quel a été ton parcours avant la MD ?

Avant de travailler dans le domaine des bibliothèques, j’ai été libraire dans le Var pendant quatre ans et au cours de cette période je gérais les rayons droit, universitaire et univers professionnel. Attirée par le Puy-de-Dôme, j’ai déménagé et me suis consacrée à la préparation des concours territoriaux en bibliothèque. Lors de cette réorientation, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe de la Médiathèque départementale du Puy-de-Dôme en tant qu’alternante au sein du service SID afin, notamment, de développer les tutoriels portant sur les usages de Syrtis (SGB) et de participer aux projets de l’équipe.

Quelles sont tes principales missions à la Médiathèque Départementale ?

Je suis chargée du support et de la formation Syrtis. J’ai donc pour mission de développer, gérer et enrichir l’offre de formation Syrtis pour ses différents utilisateurs, bénévoles comme professionnels. De plus, en tant que chargée de support, je réponds aussi bien aux problématiques rencontrées dans l’usage de Syrtis que celles rencontrées par les usagers des ressources numériques. Je m’occupe également de cataloguer les supports moins courants comme les supports de médiation de la MD.

Qu’est-ce qui t’a attirée dans ce poste ?

Le besoin de maîtrise des services numériques proposés par la MD implique de développer une offre de formation afin de répondre aux différentes attentes. Les usages de Syrtis étant aussi variés que ses utilisateurs, il est stimulant de développer et de structurer cette offre. Pour moi, il s’agit de transmettre les connaissances nécessaires et de rendre cette transmission claire afin qu’aussi bien bénévoles comme professionnels aient un usage fluide et autonome du logiciel dans leur quotidien. Le support et la formation se complètent afin de soutenir les utilisateurs et contribuer à rendre la vie plus simple pour chacun, ce qui est selon moi une bonne motivation.

Et dans la vie, quels sont tes principaux centres d’intérêt ?

J’aime la randonnée (le Puy-de-Dôme recèle d’endroits magnifiques à parcourir), lire et écrire.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez contacter Annalia à cette adresse : annalia.ghiglione@puy-de-dome.fr