Lien retour

Une nouvelle recrue à la MD

intro-actu

Rencontre avec Ludovic Gérardi-Valente qui a rejoint l'équipe de la Médiathèque départementale le 17 mars en tant que Chef de projet Bibliothèque Numérique de Référence, suite au départ de Julien Colin.

Image
Ludovic Gerardi
PUBLIÉ LE
texte-actu

Peux-tu nous dire quel a été ton parcours avant la MD ?

J'ai été Chargé de Mission Numérique à la Mission Tourisme du Conseil départemental du Puy-de-Dôme pendant 12 ans. J’ai piloté le développement de contenus numériques pour la promotion du territoire, en gérant des outils comme Apidae, la Place de Marché pour la réservation en ligne, et le site de diffusion des offres touristiques.

 

Quelles sont tes principales missions à la Médiathèque Départementale ?

Je travaille sur le développement des services numériques et la valorisation des ressources culturelles.

Cela inclut :

  • Optimisation des outils numériques pour faciliter l’accès aux ressources.
  • Accompagnement des bibliothèques dans leur transition numérique.
  • Renforcement de la visibilité de la MD à travers l’optimisation des contenus en ligne et l’amélioration du référencement.

L’objectif est d’apporter une plus-value numérique aux missions de la MD et de soutenir les partenaires dans leurs projets.

 

Qu’est-ce qui t’a attiré dans ce poste ?

Ce poste me permet de concilier numérique et culture, avec un rôle central dans la transition numérique des bibliothèques. J’apprécie également l’aspect collaboratif, qui me permet d’innover et de rendre la culture plus accessible grâce au numérique. Enfin, c’est un nouveau défi stimulant qui correspond à mes compétences et à mon parcours.

 

Et dans la vie, quels sont tes principaux centres d’intérêt ?

En dehors du travail, je suis passionné de bande dessinée, que je collectionne, et je suis bénévole au festival "Des Volcans et des Bulles" à Lezoux. Je suis également impliqué dans le festival "Yzeures’n’Rock", qui attire jusqu’à 40 000 festivaliers chaque année.

Enfin, j’aime explorer le patrimoine culturel et naturel à travers la randonnée, ce qui rejoint mon intérêt pour la valorisation des territoires.

Pour aller plus loin :

Vous pouvez contacter Ludovic ici : ludovic.gerardi@puy-de-dome.fr