Lien retour

Tout savoir sur les coûts de fonctionnement des bibliothèques

intro-actu

L'observatoire des finances et de la gestion publique locales (OFGL) publie une étude sur les coûts de fonctionnement des bibliothèques municipales, riche de nombreuses données et indicateurs permettant des analyses et comparaisons. 

Image
graphique de répartition des coûts de fonctionnement des bibliothèques
crédit-photo
extrait de l'étude de l'OFGL
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
texte-actu

En préambule, André Laignel, Président de l’OFGL, rappelle que « les bibliothèques et médiathèques de nos communes sont des équipements précieux, parce qu’elles permettent l’accès libre et gratuit à la lecture bien sûr, mais aussi parce que s’y entrecroisent plusieurs politiques publiques, culturelles, sociales ou encore liées à la petite enfance ».

Voici les points clés de cette étude : 

  • L’ensemble des dépenses de fonctionnement des bibliothèques des communes et intercommunalités peut être estimé à 1,7 milliard d’euros pour l’année 2022 ;
  • 81% de ces charges de fonctionnement sont constituées des frais de personne
  • En 2022, le coût moyen par m² est estimé à 431€ pour les bibliothèques municipales. Il augmente avec la taille de la commune. Le coût moyen par document emprunté est de 5,5€. Ces indicateurs de coûts ne constituent pas des objectifs de gestion à atteindre mais sont proposés comme des aides à l’analyse en fonction des spécificités de chaque territoire et des équipements.
  • Les recettes tarifaires sont fréquentes concernant le prêt de documents mais elles ne représentent que 1,8% des charges de fonctionnement des communes concernées.

Pour aller plus loin:

Consultez le document complet de cette étude (28 pages)