Raconter en gestes et en mime dans le réseau de lecture Entre Dore et Allier
C’est à Lezoux que se sont retrouvées des bibliothécaires salariées et bénévoles du réseau de lecture Entre Dore et Allier pour deux journées de formation consacrées à la Langue des Signes française.
Un projet d’équipe
Avec comme point de départ l’intention d’introduire la langue des signes dans les séances de racontage, le réseau de lecture Entre Dore et Allier a répondu à un appel à projet formation lancé par la Médiathèque départementale.
Le projet associe les bénévoles et les salariés pour (ré) inventer ensemble des séances de médiation et toucher de nouveaux publics.
Deux jours de formation denses et riches
Deux jours pour apprendre la Langue des Signes française(LSF) : mission impossible !
L’objectif était donc de construire des fondations solides pour mieux comprendre cette langue, découvrir les signes de base, travailler sur d’autres techniques de narration et de nouvelles façons d’investir son corps.
Les participantes ont notamment créé en binôme ou trinôme une lecture contée en utilisant le français parlé, le mime, les expressions du visage et la langue des signes.
Si ce type de médiation vise à toucher de nouveaux publics, elle participe également à toucher à nouveau tous les publics en les surprenant et en ouvrant leur curiosité vers d’autres formes d’expressions.
La barrière du masque franchie
La formation a également été l’occasion pour une partie des participantes de tester les masques inclusifs qui laissent voir la bouche et les expressions du visage. Cet outil a été plébiscité par les utilisatrices.
Une nouvelle session en septembre
Envie de tenter l’aventure ? Une session ouverte à tous est prévue les jeudi 9 et vendredi 10 septembre. Les contenus et objectifs de la formation sont consultables sur le site, rubrique "Formations à venir" ou ici.
N’hésitez pas à vous préinscrire en ligne !
En attendant septembre, la médiathèque numérique vous propose des modules d'initiation à la LSF.
Pour aller plus loin:
L'appel à projet formation a pour objectif d'accompagner les réseaux de bibliothèques dans leurs projets en concevant et mettant en oeuvre une action de formation spécifique aux besoins des équipes de bibliothécaires salariés et bénévoles.
Ce dispositif est proposé 3 fois par an aux réseaux.
Pour plus de renseignements, contactez Virginie Chevalier virginie.chevalier@puy-de-dome.fr