Printemps de la ruralité : résultats de la concertation nationale
Le ministère de la Culture a communiqué les résultats du Printemps de la ruralité, concertation lancée en janvier 2024, visant à renforcer la place de la culture au cœur des territoires ruraux.
Une consultation nationale en ligne a été menée pendant deux mois auprès des habitants, élus, associations et acteurs culturels. En parallèle, les directions régionales des Affaires culturelles (DRAC) ont organisé, au sein des territoires, des rencontres, des débats et des ateliers autour de la place de la culture en ruralité.
Près de 22 000 personnes ou structures ont répondu à cette enquête en ligne, dont 40% d'habitants, 30 % d'acteurs culturels, 16% d'élus et 14% d'associations.
Retrouvez les principaux enseignements de cette enquête sur le dossier de presse.
Cette grande concertation a été suivie de la présentation d'un Plan culture et ruralité, comprenant 23 mesures autour de 4 axes :
- Valoriser la culture et les initiatives locales qui font la fierté de nos territoires
- Soutenir les acteurs et le maillage culturels de proximité
- Faciliter la mobilité des artistes, des œuvres et des publics
- Accompagner les porteurs de projet par une ingénierie adaptée (avec une action portant sur le développement des missions d'ingénierie des bibliothèques départementales, par le biais des contrats départementaux lecture).
Pour aller plus loin:
Le Printemps de la ruralité sur le site du ministère de la Culture.