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Pass Culture, jeunes et bibliothèques

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L’application pass Culture développée par le Gouvernement a séduit peu à peu les jeunes français notamment pour l’achat et la consommation de biens culturels. Son champ d’action s’étend à présent à des offres gratuites, auxquelles les bibliothèques peuvent pleinement s’associer.

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Jeune assis en tailleur avec livre sur les genoux, le visage couvert par une image de statue antique
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Un an après la généralisation du pass Culture à l’ensemble du territoire français, le dispositif est étendu à tous les jeunes de 15 à 18 ans.

Porté par le Gouvernement, le pass Culture est un dispositif d’accès aux activités culturelles qui se présente sous le format d’une application mobile et web, gratuite et géolocalisée. Il permet aux jeunes inscrits de disposer d’un crédit qu’ils peuvent utiliser de façon autonome, alloué en fonction de leur âge, pour réserver des offres culturelles autour de chez eux.

Le pass, qui rassemble aujourd’hui près de 1.9 million de jeunes bénéficiaires, a enregistré plus de 10 millions de réservations d’offres culturelles, et a permis à plus de 14 000 structures culturelles dans tous les domaines de proposer plus de 30 millions d’offres actives à destination de ce jeune public (cinéma, livre, spectacle vivant, musique, musées et expositions, cours et pratiques artistiques, achat d’instruments de musique…)

Après un premier succès centré sur les dépenses culturelles en librairie et billetterie spectacle, le pass Culture développe aujourd’hui son offre gratuite. Les bibliothèques peuvent ainsi utiliser ce canal de diffusion auprès des jeunes pour faire découvrir la variété de leur offre et mettre en avant leur programmation culturelle. 600 médiathèques ont déjà adopté cette pratique tout comme la Médiathèque numérique du Puy-de-Dôme qui présente ainsi les ressources en ligne accessibles à toute personne inscrite dans une bibliothèque partenaire.

Dans un précédent article, nous vous avions expliqué comment utiliser l’agenda du conseil départemental pour rendre visibles vos animations. Avec le pass Culture, vous disposez d'un nouvel outil pour cibler plus particulièrement le public jeune !

Il vous suffit de suivre pas à pas les instructions de création de vos publications sur le site dédié au dispositif.

Pour aller plus loin:

Découvrez dans l'article d'Actualitté, le retour d'expérience de bibliothèques qui utilisent déjà l'application pass Culture pour rendre visibles leurs services.