OOLB : Que sont devenus les anciens lauréats ?
Avec la publication de La Terrible P'tite Bête par Sophie Charguéron, la collection Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés compte désormais 20 albums.
Mais que sont devenus les précédents auteurs lauréats ? Pour le découvrir rendez-vous ci-dessous.
Certains ont continué à écrire des livres pour les petits, d'autres ont commencé à écrire pour les plus grands.
Voici une liste non exhaustive des nouveautés concernant les auteurs lauréats :
Fabienne Cinquin (Il paraît..., 2006)
On ne présente plus Fabienne Cinquin, illustratrice dont la notoriété locale ne fait aucun doute. Vous avez probablement aperçu ses albums Petit chat, Petit hérisson, Petit renard, Petit écureuil et Petit panda aux éditions La Poule qui pond.
Ils sont devenus des classiques de la littérature jeunesse, et Fabienne Cinquin brille toujours par son utilisation de couleurs douces et réconfortantes.
Célia Bornas (illustratrice de C'est quoi cette lumière ?, 2011)
Après avoir enchanté les petits Puydômois en 2011, Célia Bornas a continué l'illustration d'albums pour les tout-petits. Notamment en 2017 puis en 2021 avec les albums Le Père Noël qui voulait devenir agent secret et Le Père Noël qui voulait manger des frites écrits par Caroline Triaureau et publiés aux éditions Marmite à mots.
Yann Rambaud (Le Roi aux petits pieds, 2017)
À l'heure actuelle, Yann Rambaud a publié 14 ouvrages dont une majorité de bandes-dessinées et de romans jeunesse, et parmi eux son best-seller : Gaspard des profondeurs.
Michaël Crosa (Petit Volcan, 2018) et Boris Sabatier (Juju la Tortue, 2019)
Ces deux lauréats ont tous deux publié des bande dessinées :
Michael Crosa avec Plein Ciel, bande dessinée tranche de vie pour adulte aux éditions Ankama.
Boris Sabatier avec La Vallée des lucioles, une aventure fantastique pour jeunes adolescents aux éditions Albin Michel.
Le concours Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés s'adresse chaque année à tous les auteurs et illustrateurs français ayant publié au maximum cinq albums de littérature jeunesse. En ciblant spécifiquement les talents émergents, la Médiathèque départementale stimule la création littéraire et se réjouit de voir ses lauréats rayonner dans les librairies.
Pour aller plus loin:
Pour en savoir plus sur Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés et les actions Enfance et lecture de la MD63 rendez-vous sur le site du Conseil départemental.