Lien retour

OOLB : Interview de Katia Humbert, la lauréate 2022

intro-actu

Découvrez Ouvrez, ouvrez les livres aux bébé sous un nouvel angle : celui des auteurs/illustrateurs ! 

Nous avons interrogé Katia Humbert sur son aventure puydômoise. Retrouvez ci-dessous ses réponses à nos questions. 

Image
Katia Humbert à Saint Sauves
PUBLIÉ LE
texte-actu

Bonjour Katia, tu as remporté le 17ème concours OOLB avec Qui craint le Grand Papou Loup. Tu as participé de nombreuses fois à OOLB et cela a payé ! Qu'as-tu appris de tes multiples participations ?

J’ai participé 8 fois… J’ai donc appris que la persévérance a du bon et qu’il faut travailler encore et continuer à apprendre.

Les retours t'ont-ils permis de corriger/retravailler tes projets ?

Oui, surtout au début de mes participations. On recevait une fiche de lecture avec le retour du projet par la poste. Cela nous indiquait les points forts ou faibles du projet, c’était plein d’enseignements, même s’il est difficile parfois de lire une « critique » de son travail.
Dans un deuxième temps, je me suis auto-formée et j’ai aussi suivi les conseils avisés d’une libraire spécialisée « jeunesse », Caroline, et je la remercie beaucoup d’ailleurs.

Comment as-tu réagi à l'annonce de ton élection en automne 2021 ?

J’ai pleuré d’émotion, ça me tenait à coeur depuis tellement longtemps.

Y a t-il quelque chose qui t'a surpris depuis ton élection ?

J’ai été très agréablement surprise par la gentillesse et la bienveillance des équipes d’OOLB.
L’attente du public était plus forte que ce que j’imaginais. J’ai été gâtée, les enfants m’ont offert des dessins, des livrets, etc. Une classe m’a même offert un mini-récital accompagné par l’instituteur à la guitare.

Peux-tu nous faire un retour des médiations qui ont eu lieu ce printemps ? Qu'est-ce que cela t'a apporté ?

C’était formidable ! Les enfants attendaient Papou Loup avec impatience, ils étaient très impliqués dans le projet OOLB.
J’y ai pris beaucoup de plaisir, je me suis sentie comme une rock star, c’était chouette. Parfois comme dans les concerts, une fois que je commençais l’histoire, ce sont les enfants qui terminaient les phrases qu’ils connaissaient par coeur.

Penses-tu continuer à créer des albums jeunesse ?

J’en ai le désir très fort, je vais essayer. La difficulté me semble de trouver un éditeur, ils reçoivent énormément de projets, ce n’est pas facile de se démarquer.

Aurais-tu un conseil pour tous ceux qui souhaitent participer au concours OOLB ?

Peaufinez bien votre projet et allez-y, tentez votre chance !

 

 

Pour aller plus loin:

Pour plus d'informations sur l'organisation du vote ou sur le concours merci de contacter Anaïs GIMET au 04.73.25.80.00 ou par mail anais.gimet@puy-de-dome.fr