Lien retour

"Mon doudou est une chaussette" succède au « Lion a mis des lunettes »

intro-actu

Inattendu !!!  L’élection 2020 a attiré exactement le même nombre de suffrages que l’an passé :

1 784 électeurs, 1 507 petits puydômois (84 %) et 277 adultes (16 %) se sont déplacés pour voter et choisir l’album qui sera offert aux bébés nés ou adoptés dans le Puy-de-Dôme en 2021.

Image
Couverture de l'album "Mon doudou est une chaussette"
PUBLIÉ LE
texte-actu

L’album Mon doudou est une chaussette, ainsi que deux autres, Dix petits câlins et Quand je serai grande, ont été soumis aux votes des petits puydômois du 21 septembre  au 31 octobre 2020.

Ces votes ont été organisés par les réseaux intercommunaux de lecture publique Combrailles, Sioule et Morge et Ambert Livradois Forez, ainsi que la médiathèque de Courpière, et l’association « Passeurs de Mots » en lien avec les médiathèques de La Monnerie-le-Montel et Puy-Guillaume.

Malgré la situation sanitaire, qui pouvait laisser supposer une moindre participation que les années précédentes, il n’en a rien été et les électeurs ont pu investir les bibliothèques et donner leur avis.

Ils se sont prononcés en faveur de l’album Mon doudou est une chaussette avec 648 voix (37 %) suivi par Quand je serai grande avec 640 voix (36 %) et Dix petits câlins qui a recueilli 484 voix (27 %). Le dépouillement aura tenu tout un chacun en haleine jusqu’au dernier bulletin, puisque seulement 8 voix séparent Mon doudou est une chaussette de Quand je serai grande, les 3 albums étant de grande qualité.

Somme toute, si un doudou peut prendre toute sorte de forme, celui de ce petit garçon est original et bien pratique, mais peut facilement s’égarer… Et se retrouver quand on ne s’y attend pas !

La lauréate de cette année est Mélanie Nelson, auteure illustratrice qui a grandi dans les Combrailles, à Saint-Georges-de-Mons, et réside maintenant à Gannat.

Espérons qu’au printemps 2021, Mélanie Nelson aura le plaisir d’aller à la rencontre de ses petits électeurs sur les territoires ayant organisé le vote. Les enfants seront ravis de rencontrer « la dame en photo dans le livre » et lui poser une multitude de questions, les yeux brillants de curiosité et de bonheur comme à chacune de ces actions de médiation.

Et discrètement, le Lion, équipé de ses nouvelles lunettes motif feuillages, regagnera bientôt la jungle, optimiste et le cœur rempli d’espoir pour l’humanité…

Pour aller plus loin:

L'article sur le compte Facebook du Conseil départemental : ici