L'offre de formation 2026 est en ligne !
L'offre de formation 2026 est accessible dès maintenant sur ce site dans les pages dédiées.
Les actions proposées sont en lien avec vos missions, vos projets ou vos besoins ? Vous pouvez vous inscrire dès à présent.
Un programme de formation annuel
Vous pouvez retrouver l’offre de la Médiathèque départementale ainsi que toutes les informations pratiques dans l’onglet FORMATIONS.
Bénévoles, salariés, bibliothécaires, acteurs investis dans la lecture publique ou partenaires des bibliothèques, ces rendez-vous s’adressent à un public large.
Cette offre a pour ambition de s'inscrire au plus près de vos besoins et des projets des bibliothèques et des réseaux de lecture. Elle vous permettra de mieux connaître et utiliser les services de la médiathèque départementale. Elle est également connectée aux enjeux des bibliothèques d'aujourd'hui.
Nous espérons que les thématiques proposées vous donneront envie de participer et de rencontrer d'autres bibliothécaires !
Un accompagnement des réseaux de lecture tout au long de l'année
A travers les formations territorialisées, les réseaux de lecture partenaires peuvent bénéficier de sessions sur leur territoire et pour leurs équipes de salariés et bénévoles. Les formations sont construites en fonction des besoins et projets des réseaux.
Quelques thématiques déjà abordées les années précédentes : engagement bénévole en bibliothèque, travail en réseau, politique documentaire, médiation auprès du tout-petit, évaluation.
Enfin, sous conditions, des formations "à la demande" peuvent avoir lieu dans vos bibliothèques. Désherbage, présentation de la Médiathèque Numérique du Puy-de-Dôme, utilisation d'un ordinateur ou d'une tablette, si des besoins existent, contactez votre responsable de secteur.
Pour aller plus loin :
Pour tout renseignement complémentaire sur les formations, vous pouvez contacter Virginie Chevalier
virginie.chevalier@puy-de-dome.fr / 04.73.25.84.85