Les albums jeunesse à l'honneur à Clermont-Ferrand
Les Journées de l’Album auront lieu à Clermont-Ferrand du 1 au 2 mars 2022 pour la première fois.
Cette année, le comité organisateur a choisi d’inviter une artiste Belge, Gerda Dendooven, illustratrice de talent au style naïf et coloré.
Gerda Dendooven est une figure majeure de l’illustration. Elle reste cependant peu connue du grand public malgré son travail primé à de nombreuses reprises.
C’est l’éditeur pour la jeunesse Christian Bruel qui l’introduit au public français et francophone avec l’album singulier Ma maman à nous au début des années 2000. Suivent Petit lapin stupide, Vivre sans moi, je ne peux pas et Où est maman ?, tous publiés aux éditions Être, dont l’Université Clermont Auvergne a acquis le fonds complet.
Les manifestations de ces deux journées (ateliers, table-ronde, analyses-lectures...) auront pour ambitions de fêter l’artiste, son travail et les albums.
Ce programme, qui porte sur les albums de jeunesse, s’inscrit dans le projet CAP 20-25 de l’Université Clermont Auvergne et vise deux objectifs majeurs : encourager l’innovation en finançant les premières étapes d’un partenariat durable entre chercheur-euse-s et acteur-rice-s économiques et promouvoir ensemble la bibliodiversité de la création durable en matière d’albums au service du plus grand nombre.
Pour aller plus loin:
Vous inscrire aux Journées de l'Album.