Le Manifeste des bibliothèques publiques mis à jour
La dernière version du Manifeste pour les bibliothèques publiques de l'UNESCO date de 1994 ; une mise à jour s'impose donc après près de 20 ans, elle vient d'être traduite en français sur le site de l'IFLA (Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques).
Les mises à jour portent essentiellement sur les points suivants :
- Société du savoir :
Les usages concernant l'accès à l'information ont été fortement impactés par l'essor du numérique. La mise à jour reflète ainsi le rôle de la bibliothèque publique dans l'émergence d’une "société du savoir" en permettant aux usagers/citoyens d'avoir accès à l’information, mais aussi à sa construction et en portant une analyse critique, par des actions d'éducation aux médias et à l'information.
- Accès à distance :
La crise sanitaire a révélé l'importance de proposer des services accessibles en ligne, tout en accompagnant les usages, et en veillant à la complémentarité avec les services proposés sur place.
- Les bibliothèques et le développement durable :
Au niveau international, les bibliothèques sont identifiées comme participant aux 17 objectifs de développement durable de l'ONU. Un site français est d'ailleurs dédié au rôle des bibliothèques dans la réalisation de ces objectifs, porté par l’ABF, la BPI, l’Enssib et le Cfibd. Le manifeste introduit ainsi la place de la lecture publique dans ces enjeux de développement durable.
Pour aller plus loin:
Le manifeste mis à jour et traduit en français, et la page du site de l'IFLA qui le présente.