Instruments de musique à fabriquer avec un canif ou une imprimante 3D
Envie de mettre la main à la pâte pour créer des instruments de musique ? C'est possible !
Découvrez deux types de fabrication.
La musique verte
La musique verte, c’est l’art de produire des sons avec les ressources de la nature. Bâtons, pierres, coquilles, tiges creuses et feuilles deviennent tour à tour tambours, flûtes ou sifflets. Cette approche ludique et écologique, invite à redécouvrir les sonorités des éléments naturels qui nous entourent.
C'est une expérience sensorielle où le jeune luthier doit découvrir, expérimenter, tester. Avec un peu de ficelle, un couteau ou de la colle, on peut façonner des outils sonores simples. La fiche pédagogique de Bibliothèques Sans Frontières (disponible gratuitement après création de compte) propose d’organiser des ateliers collectifs pour explorer les sons de la forêt, tout en sensibilisant à l’environnement.
Les sites suivants partagent des tutoriels pour fabriquer des instruments. On y découvre entre autres comment fabriquer une flûte de sureau, un sifflet d’escargot ou un lithophone de pierres.
Instruments à imprimer
Si la musique verte utilise les éléments naturels, l’impression 3D s'appuie sur la technologie. Grâce aux logiciels de modélisation, il est désormais possible d’imprimer chez soi des instruments simples comme la flûte ou plus complexes comme le violon.
Sur les sites de partage de fichiers, on peut trouver des modèles à imprimer facilement : ocarinas, tambours, grenouilles musicales ou maracas. Chacun peut ainsi devenir luthier numérique, expérimentant avec la matière plastique et ajustant l'instrument à ses besoins. Il est même possible de fabriquer un instrument à sa taille réelle en s'armant de patience lors de l'impression mais aussi de l'assemblage.
Ces deux processus très différents relèvent du même esprit de création. Peu importe le support, le plaisir de créer, tester, comprendre le fonctionnement de l'instrument et ce qui le rend musical est prépondérant.