Mur Méditerranée, création vidéo réalisée dans le cadre des Grands Espaces Littéraires 2020
Dans le contexte sanitaire qui est le notre depuis de longs mois, de nombreux événements n'ont pas pu avoir lieu. D'autres ont pu s'adapter. C'est par exemple le cas pour les Grands Espaces Littéraires.
Il s'agit d'une manifestation proposée tous les ans à l'automne depuis 2008. Elle est dorénavant organisée par la médiathèque de Sayat et le réseau de bibliothèques de Riom Limagne et Volcans. En 2020, l'auteur Louis Philippe Dalembert né à Port-au-Prince et vivant à Paris, est invité.
En quelques questions, Pascale Monteix (médiathèque de Sayat) et Mylène Béal (réseau des bibliothèques de Riom Limagne et Volcans) ont bien voulu nous raconter comment il a été nécessaire de réinventer l'événement et nous présenter la création vidéo.
- Pouvez-vous présenter dans les grandes lignes la manifestation Grands Espaces Littéraires ?
Nous sommes attachées à mettre à l’honneur la littérature étrangère et la diversité en invitant un auteur d’origine étrangère et son éditeur. Nous organisons des rencontres avec les publics de notre territoire. La manifestation Grands Espaces Littéraires a maintenant 13 ans.
Depuis 2018, la bibliothèque de Sayat l’organise avec le réseau de lecture publique Riom Limagne & Volcans auquel elle appartient.
- Comment se répartissent les missions entre vos deux structures ?
De la préparation du courrier à l’éditeur en janvier au bilan réalisé, nous travaillons ensemble. Pascale s’occupe plus du volet administratif et des échanges avec l’éditeur. Mylène assure davantage les relations avec les artistes et se charge de diffuser et de communiquer sur le réseau.
- Comment s’est déroulée l’organisation en 2020 ?
En début d’année 2020 Sabine Wespieser nous a proposé l’auteur d’origine haïtienne Louis Philippe Dalembert que Pascale avait découvert grâce à la formation « Rentrée littéraire » proposée par la Médiathèque Départementale. Nous avons fait appel à des comédiennes pour assurer les lectures et nous avons convenu tous ensemble des dates de la manifestation en novembre. En septembre, la crise sanitaire nous a obligé à concevoir le projet autrement : nous avons contacté une vidéaste qui s’est rendu à Paris pour interviewer l’auteur et l’éditrice.
- Pourriez-vous présenter le film ?
Le film comporte une partie de 53 mn qui nous plonge dans le dernier livre de Louis Philippe Dalembert « Mur Méditerranée ». Les propos saisissants de l’auteur sont ponctués par des lectures des comédiennes.
La deuxième partie de 23 mn présente la manifestation et dévoile le travail de l’éditrice Sabine Wespieser.