Lien retour

Deux nouveaux visages à la MD

intro-actu

Rencontre avec Jeanne Monteix et Caroline Chamonal, qui ont rejoint la Médiathèque départementale le 1er février en tant que Responsables documentaires, suite au départ à la retraite de Michel et à une restructuration des missions au sein de l’équipe.

Image
Portrait des 2 nouvelles collègues de la MD63
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
texte-actu

Nos parcours avant la Médiathèque départementale ?

Jeanne : Originaire de Clermont-Ferrand, j’ai étudié les langues étrangères et les politiques culturelles à Paris. C’est à la médiathèque départementale du Puy-de-Dôme que j’ai fait mes premiers pas dans l’univers des bibliothèques, à l’occasion d’un remplacement en 2013. Après d’autres expériences autour du livre dans l’édition, en librairie et en médiathèque, me revoilà aujourd’hui !

Caroline : J’ai fait des études de Tourisme et d’Histoire de l’Art à Lyon.  Après quelques années dans les Hautes Alpes où j’étais Interface de Communication auprès de publics sourds et malentendants, je suis arrivée en Auvergne avec mon compagnon et mes deux enfants en 2012. C’est dans le cadre d’une reconversion professionnelle que je suis alors entrée dans le monde des bibliothèques.

Nous avons toutes les deux travaillé dans différentes médiathèques du réseau de lecture de Clermont Auvergne Métropole. Nous avons passé le concours d’Assistant de conservation en 2019, et sommes heureuses de prendre nos fonctions à la Médiathèque départementale en tant que titulaires.

Quelles sont nos missions respectives à la Médiathèque départementale ?

Jeanne : Je suis responsable des collections jeunesse (romans et documentaires) et musique de la médiathèque.

Caroline : Je coordonne la démarche de médiation des collections et la valorisation des ressources en ligne.

Nous aurons également toutes les deux l’occasion d’accueillir les bibliothécaires du réseau lors des choix sur place, de les accompagner avec des sélections documentaires, et de les guider pour une utilisation optimale de nos ressources.

Nos impressions après ces 15 premiers jours

Nous avons été très bien accueillies par l’équipe.

Dans la contrainte des plannings et du contexte sanitaire actuel, nous croisons peu à peu nos nouveaux collègues et découvrons ainsi progressivement notre cadre de travail, les missions de chacun, les collections et ressources à disposition.

Nous sommes maintenant prêtes à rentrer dans le vif du sujet !

Pour aller plus loin:

Nous sommes joignables à ces adresses :

Jeanne : jeanne.monteix@puy-de-dome.fr

Caroline : caroline.chamonal@puy-de-dome.fr