Invitation à la lecture au bistrot
140 ouvrages ont trouvé une nouvelle vie à l’auberge de la Providence à Saint-Donat : romans, albums jeunesse, recueils sur l'Auvergne, bandes dessinées, documentaires et ouvrages insolites !
Les patrons, Caroline Holthausen et Eric Pantekoek ont souhaité présenter ces livres dans leur bistrot afin qu’ils soient accessibles à tous. Un lieu de passage central qui agit comme une invitation à la lecture, confortablement installé sur la terrasse ensoleillée ou au coin du feu.
Cette action est le fruit d'une sélection attentive réalisée par la Médiathèque Départementale (MD) lors de ses opérations de désherbage de l’important fonds documentaire qu’elle gère au profit des médiathèques et des bibliothèques du Puy-de-Dôme. Ce désherbage correspond au renouvellement du fonds documentaire de la MD, qui nécessite de retirer des collections afin de faire la place à l’actualité littéraire et documentaire toujours aussi florissante. Au lieu de finir au pilon, ces documents, en très bon état, peuvent bénéficier d’une « seconde vie », en s’adressant à des publics divers (Maisons de Solidarité, PMI, CADA, EHPAD, école d’architecture, Archives départementales…). Cette valorisation s’inscrit pleinement dans les mesures de transition écologique que mène le Département du Puy-de-Dôme au profit de ses territoires et de ses habitants.
Elle s'inscrit dans la continuité de l'action "Bistrot en fête" menée par le Département.