Lien retour

#19 - Infos chantier MD

intro-actu

Dans le cadre du chantier de rénovation et d'extension du site de la Médiathèque départementale, nous poursuivons notre cycle d'interviews des agents de la MD63 et donnons aujourd'hui la parole à Corinne Coutarel, responsable documentaire.

Image
photo bâtiment neuf dans un encadré bleu avec logo Puy-de-Dôme en haut à droite
PUBLIÉ LE
texte-actu

Quelles sont tes fonctions à la Médiathèque départementale ?

Je suis responsable documentaire chargée des livres, livres numériques et DVD en documentaires adultes. Je travaille sur ces collections en binôme avec mon collègue Mathieu Viciana. Je m'occupe de la desserte et je coordonne le service des dons. Je participe aussi à la rédaction d'articles sur MD-Médiation en Actualités et Découvertes, ainsi que sur la Médiathèque numérique du Puy-de-Dôme par le biais de sélection de livres numériques. Je fais partie du groupe Formation de la MD.

Quelles sont les répercussions du chantier sur ton quotidien au travail ?

Tout d'abord, le changement de bureau. Mon travail s'effectue désormais dans la salle de formation, transformée en open space avec huit collègues !

Ensuite, le fait que les collections soient disséminées, déplacées, refoulées régulièrement au gré des avancées des travaux, rend plus complexe rangement et désherbage et nécessite une adaptation permanente et rapide.

Mon quotidien a été marqué également par l'arrêt provisoire de la desserte.

Enfin, il a fallu s'adapter à quelques problèmes de chauffage et au fait que nous n'avons plus de cuisine pour déjeuner !

Par rapport au futur bâtiment, quels bénéfices envisages-tu pour tes missions, ton travail ?

Je me réjouis à l'idée que nous aurons un fonds sur un même site (Issoire et Clermont-Ferrand), qui regroupera la totalité des ressources physiques sur un même lieu géographique. Nous aurons ainsi une meilleure visibilité des collections, le désherbage sera plus aisé. Tout sera sur place !

Le travail à la médiathèque va être amélioré grâce à une meilleure cohérence et plus de facilités dans les opérations. Il y aura officiellement un espace dédié aux dons dans le nouveau bâtiment. Tout se trouvera au rez-de-chaussée pour moins de manutentions.

Une anecdote sur ce chantier ?

Je suis toujours impressionnée par les engins de chantier ! L'arrivée de la grue et de la machine de forage, leurs installations, leurs fonctionnements sont très sensationnels. Nous avons assisté à un spectacle hors du commun et j'en ai admiré la maîtrise humaine. 

Enfin, le fait que plusieurs corps de métiers travaillent ensemble sur de petits espaces dans une coordination et une sécurisation optimales !

AUTRES ACTUALITÉS