Lien retour

Un nouveau coordinateur réseau à Riom Limagne et Volcans

intro-actu

Riom Limagne et Volcans est une communauté d'agglomération de plus de 66 000 habitants. Elle regroupe les anciennes communautés de communes de Riom Communauté au centre, de Limagne d'Ennezat à l'est et de Volvic Sources et Volcans à l'ouest. Il existait déjà 2 réseaux de lecture publique sur ces territoires au centre et à l'est. La création de postes de coordination voulue par Riom Limagne et Volcans permettra la création d'un réseau de lecture publique.

Arrivé en juin sur le poste de coordinateur réseau, laissons la parole à Alain Digard afin de mieux le connaitre.

Image
Alain Digard Coordinateur réseau Riom Limagne et Volcans
texte-actu

Quel a été votre parcours professionnel avant d’intégrer Riom Limagne et Volcans ?


Avant d’être recruté par la communauté d’agglomération RLV, j’étais responsable de la médiathèque Roger et Elisabeth Vailland à Bourg-en-Bresse, un équipement intégré dans le réseau communal de lecture publique.
Mes emplois précédents se concentrent sur le réseau intercommunal de St Quentin-en-Yvelines, d’abord en tant que discothécaire puis en tant que responsable de la médiathèque Aimé Césaire à La Verrière. S’ajoute un détachement dans la fonction publique d’Etat, dans le réseau des bibliothèques universitaires de Versailles-St Quentin, comme responsable des services aux publics du Learning Center du campus de sciences et coordinateur des actions culturelles du réseau.
Mon expérience professionnelle couvre l’ensemble des activités métier. Ma progression est jalonnée de concours de la filière culturelle, dans les trois catégories d’emplois de la fonction publique. 
 Auparavant, j’ai exercé des métiers liés à d’autres environnements professionnels.


Quels ont été les principaux attraits du poste selon vous ?


La dimension intercommunale, un territoire récemment coonstitué, une diversité d’acteurs de la lecture publique, salariés communaux et communautaires, bénévoles, collaborateurs institutionnels et partenaires, à conduire et accompagner jusqu’à la mise en œuvre des nouveaux services.


Comment envisagez-vous le rôle de coordinateur sur un réseau tel que celui de Riom Limagne et Volcans ?


Les riches et nombreux partages d’expériences concernant les réseaux de lecture publique, que notre profession relaie par les formations, les journées d’études, les publications, indiquent qu’il n’y a pas deux réseaux de lecture identiques.
C’est un bon point de départ pour appréhender un territoire inconnu, découvrir, sinon de nouvelles pratiques, les solutions adéquates aux attentes spécifiques des publics de RLV. Elles se construisent sur la synthèse des expériences acquises par les organisations de lecture publique préexistantes au territoire actuel. 
Une architecture qui permet de développer des outils adaptés au fonctionnement quotidien des services proposés. Il convient de les coordonner pour qu’ils s’ajustent logiquement les uns aux autres.
Il s’agit d’abord de déployer un seul SIGB, pour rendre effective une carte commune, à cela s’ajoute la politique documentaire et ses développements, une construction partagée d’animations, de médiations, de valorisations. Des solutions techniques que les bibliothécaires salariés savent faire évoluer et déployer.
Pour arriver, au terme de cette phase de mise en réseau, à une continuité d’offre de services sur l’ensemble du territoire RLV enrichie d’actions de proximité, dont l’accessibilité est affermie par le remarquable engagement des bibliothécaires bénévoles.


Avez-vous un centre d’intérêt ou une passion à partager avec nous ?


Ce qui donne sens, induit une relation humaine de qualité, qui enrichit par le partage d’expériences. Concrètement, mes proches, famille, amis, parce qu’ils questionnent mes certitudes, l’écoute et la pratique de la musique, point de convergence des individualités, les arts martiaux, l’astronomie…