12e baromètre sur les usages des livres numériques et audio
Dévoilé au Festival du Livre de Paris le 24 avril 2022, le 12e baromètre sur les usages des livres numériques et audio présente un panorama des profils, comportements et attentes des lecteurs de livres imprimés, livres numériques, livres audio physiques (sur support CD) et livres audio numériques.
Depuis 12 ans, la SOFIA (Société française des intérêts des auteurs de l'écrit), le SNE (Syndicat national de l'édition) et la SGDL (Société des gens de Lettres) élaborent un Baromètre sur les usages des livres numérique et audio qui a pour objectif d’apporter un éclairage complémentaire aux chiffres de ventes sur la qualification, les usages et les pratiques des lecteurs.
Les résultats de cette étude sont détaillés sur l'infographie ci-dessous.
Voici quelques points à retenir :
- une nette progression du livre audio numérique avec 800 000 nouveaux utilisateurs sur les 12 derniers mois, en particulier chez les moyens lecteurs (5 à 19 livres lus par an).
- le smartphone est l'équipement le plus utilisé pour lire des livres numériques et écouter des livres audio numériques.
- si l'achat neuf reste le mode d'obtention privilégié pour les livres imprimés et les livres audio physiques (avec une bonne utilisation du pass culture pour les 15-24 ans), le prêt en bibliothèque est cité par la moitié des lecteurs.
- le prêt numérique en bibliothèque est utilisé par 31% des répondants pour le livre numérique et 41% pour le livre audio numérique derrière le téléchargement gratuit légal et l'achat.
- un nombre d'emprunteurs en bibliothèque en augmentation : 48% des Français déclarent avoir déjà emprunté un livre en bibliothèque (tous supports confondus), contre 43% dans le dernier baromètre.
- les grands lecteurs (plus de 20 livres lus par an) empruntent de plus en plus de livres. Les lecteurs de livres audio physiques sont eux aussi plus nombreux à emprunter des livres en bibliothèque (49% des Français).
Pour aller plus loin:
Retrouvez l'infographie ci-dessus.