Lien retour

#12 - Infos chantier MD

intro-actu

Dans le cadre du chantier de rénovation et d'extension du site de la Médiathèque départementale, nous poursuivons notre cycle d'interviews des agents de la MD63 et donnons aujourd'hui la parole à Marie Halm et Laurence Rellier référentes de secteur.

Image
photo bâtiment neuf dans un encadré bleu avec logo Puy-de-Dôme en haut à droite
PUBLIÉ LE
texte-actu

Quelles sont vos missions à la Médiathèque départementale ? 

Laurence : Comme beaucoup de collègues à la MD, j'ai une "double casquette", celle de référente de secteur et celle de responsable des outils numériques. Je gère le prêt de ces derniers, de l'achat à la configuration, en passant par la formation des bibliothécaires aux différents outils.

Le volume et la variété de ces outils s'est étoffée au fil du temps. Si certains sont assez classiques comme les liseuses et tablettes, d'autres sont plutôt insolites tels les projecteurs tactiles ou la table mash'up.

Laurence peux-tu nous expliquer le rôle d'un responsable de secteur ?

En quelques mots, il s'agit d'être le premier contact des bibliothécaires du réseau lorsqu'ils sollicitent la MD. Nous assurons également le suivi des projets sur un territoire donné. En ce qui me concerne, je travaille avec les collectivités Riom Limagne et Volcans, Combrailles Sioule et Morge et Plaine Limagne.

Quelles sont les collectivités avec lesquelles tu travailles, Marie ?

Marie : De mon côté, je suis référente du territoire Entre Dore et Allier depuis janvier 2024, et je viens tout juste de reprendre le suivi des collectivités de Mond'Arverne, suite au départ de l'un de nos collègues. Il s'agit de s'adapter aux besoins et spécificités de chaque territoire pour assurer le meilleur suivi possible. 

Et j'ai comme toi une double mission, puisque je suis également responsable documentaire, en charge du suivi des collections cinéma et bandes dessinées.

Quelles sont les répercussions du chantier sur votre quotidien au travail ?

Marie : Comme nous sommes amenés à nous rendre régulièrement sur le territoire, le chantier n'a pas d'impact au niveau de l'accompagnement du réseau . En revanche, du point de vue des collections, certains services comme celui des réservations ont dû être suspendus, et nous avons donc dû adapter nos modes de mise à disposition des ressources. C'est une situation temporaire, mais jamais confortable ! L'arrêt provisoire des sélections documentaires nous amène également à repenser notre accompagnement auprès des bibliothèques.

Et toi Laurence, comment vis tu ton quotidien au travail avec le chantier ?

Laurence : Le quotidien fait de contacts et de rendez-vous sur le département n'est pas forcément "chamboulé". Nous avions anticipé pour la période actuelle en prêtant nos outils numériques plus longtemps afin qu'ils continuent à circuler. Cela a permis aux médiathèques de se lancer dans des projets sur le plus long terme, les retours du réseau sont assez positifs.

Par rapport au futur bâtiment, quels bénéfices envisagez-vous pour vos missions, votre travail ?

Laurence : Sans aucun doute, la gestion des outils s'en trouvera bonifiée. Pour l'instant, le matériel est stocké dans différents espaces de la MD. Sans mentir, il faut parfois se déplacer aux quatre coins du bâtiment pour récupérer le matériel, pour préparer un prêt. Dans le futur, une pièce suffisamment grande pour stocker et configurer le matériel est prévue. Ce sera également plus confortable d'accueillir les bibliothécaires du réseau en réunion ou formation, dans des locaux adaptés.

Marie, qu'en penses-tu ?

Marie : Je suis assez impatiente de voir le résultat ! La surface du bâtiment va permettre un réagencement total. De plus, travailler dans des bureaux à trois ou quatre agents maximum est une idée qui me plaît bien. Jusqu'au début des travaux nous étions dans une pièce de six bureaux, ce qui pouvait générer du bruit et du passage. Quant à l'accueil des bibliothécaires, je te rejoins Laurence, il sera forcément beaucoup plus agréable de les voir dans des locaux adaptés, refaits à neufs, et dans lesquels il fait bon, été comme hiver !

Auriez-vous une anecdote à nous partager sur ce chantier, quelque chose qui vous a marqué, vous a fait rire, ou interpellées ?

Marie : Récemment, le démontage d'une partie du mobilier de notre bureau alors même que j'étais présente ! il y avait des va-et-vient incessant des déménageurs, démontant au fur et à mesure le mobilier qui n'allait plus servir...Cela m'a fait sourire car à un moment donné j'arrivais à peine à accéder à mon bureau !

Et toi Laurence, est-ce que quelque chose t'a marqué ?

Laurence : Oui ! Te souviens-tu du jour où nous nous sommes rendues compte que l'une des deux fenêtres de notre bureau allait être bouchée ? Nous le savions, mais n'avions pas anticipé  les conséquences concrètes de l'absence de clarté extérieure. Heureusement nous avons pu nous installer différemment dans le bureau car j'aime beaucoup profiter de la lumière directe. 

AUTRES ACTUALITÉS