Lien retour

#1 Dans les coulisses de OOLB : l'impression et la diffusion

intro-actu

Depuis 2005, le Conseil départemental offre un album à chaque enfant né ou adopté dans le département, ainsi qu'aux bibliothèques, pédiatres, orthophonistes et aux relais de la petite enfance du Puy-de-Dôme, dans le cadre de l'opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés.

Pas moins de 177 900 albums ont été imprimés depuis la première édition de ce projet.

Depuis 2006, le choix de l'album se fait à travers un concours national organisé chaque année. Cependant, que se passe-t-il entre la conclusion de ce concours et le moment où l'album papier atterrit entre nos mains ?

Image
Bandeau fabrication et impression
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
texte-actu

Cession des droits

Dès la clôture du vote et l'identification du lauréat, un contrat est conclu entre l'auteur.e et le Conseil départemental. Dans le cadre de cette entente, l'auteur cède les droits de reproduction, de représentation et d'adaptation de son album, tout en préservant ses droits d'auteur. Cette cession est rémunérée à hauteur de 9 000€ brut HT.


Édition

Une fois le contrat de cession de droits signé, débute le processus d'édition au sein du Service communication du Conseil départemental, orchestré par des chargés d'édition et des infographistes expérimentés.

L'édition évolue d'une année à l'autre, parfois avec de simples ajustements, parfois avec la décision commune de l'auteur et de l'éditeur de refondre certaines planches entièrement.

L'infographiste est également chargé d'intégrer "Le coin des parents" à la fin de l'ouvrage, une section permettant aux lecteurs d'en apprendre davantage sur l'opération Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés et ses enjeux.


Impression

Une fois la maquette de l'album finalisée, corrigée et validée, elle est transmise au service PAO (Publication Assistée par Ordinateur) de l'imprimerie. Le responsable de la PAO vérifie que toutes les pages, la couverture, etc., sont parfaitement adaptées aux papiers et au format préalablement choisis.

Un Bon à Tirer (BaT) virtuel est alors édité, permettant de visualiser le résultat final de l'album avant l'impression. Une fois que le BaT est approuvé par l'éditeur (le Département), le processus d'impression peut débuter.

Pour imprimer 7 600 albums, un délai minimum de 15 jours est nécessaire.

Depuis 2022, le Conseil départemental collabore avec l'imprimerie Decombat situé à Cébazat. 


Diffusion

Une fois les albums réceptionnés, l'aventure Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés peut débuter !

75% des albums sont livrés à un ESAT (Établissement et Service d'Accompagnement par le Travail). Les collaborateurs au sein de cette structures sont chargés de mettre sous pli les albums destinés aux nouveaux parents et de procéder à leur envoi. 

Les 25% restant sont livrés à la Médiathèque départementale. Les agents de la MD organisent une mise sous pli qui permet ensuite une diffusion de l'album à l'ensemble des partenaires de l'opération dans le département : bibliothèques publiques du réseau, Protection Maternelle et Infantile, Relais Petite Enfance, orthophonistes, pédiatres, partenaires institutionnels mais aussi réseau des médiathèques départementales de France et d'Outre-Mer.

Pour aller plus loin:

Pour en savoir plus sur Ouvrez, ouvrez les livres aux bébés et les actions Enfance et lecture de la MD63 rendez-vous sur le site du Conseil départemental.