Lien retour

Haïkus, poésie de l'instant présent

intro selection

Initiez vous aux haïkus ! Une feuille, un crayon, un peu de temps et de l'inspiration seront les seuls matériaux nécessaires pour composer ces petits poèmes de 3 vers.

 

recueil de poésie avec tasse de café
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

En effet, les haïkus sont de petits poèmes nés au Japon à la fin du XVIIsiècle : il s'agit d'une "forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C'est une forme très concise, dix-sept syllabes en trois vers " selon le rythme court / long / court, soit 5 / 7 / 5 syllabes dans leur forme classique.

Ces poèmes invitent, à travers leur lecture ou leur écriture, à une forme de méditation littéraire. Etre en conscience, dans l'instant présent, tout en lâchant prise, sont les conditions requises pour créer ces petites perles.

Les thèmes abordés par ces poèmes portent sur des sujets simples : évocations de la nature, émotions qui nous traversent, fugacité du temps, bonheurs simples et délectation du moment présent. 

La Médiathèque départementale vous propose une sélection de documents portant sur les haïkus. Vous trouverez parmi eux 2 ressources numériques.

AUTRES SÉLECTIONS