Lien retour

Semaine de la poésie 2020

intro selection

Dans le cadre du printemps des poètes, Clermont-Ferrand lance sa 33ième édition de la semaine de la poésie, l'occasion de découvrir un genre littéraire trop souvent délaissé.

 

plume d'écriture sur feuille
CATÉGORIES
Coup de coeur

L’association La Semaine de la poésie, basée en Auvergne, est une création originale de Jean-Pierre Siméon, aujourd’hui Président d’honneur de l’association et directeur artistique du Printemps des Poètes.

Actuellement présidée par le poète Thierry Renard et dirigée par Françoise Lalot, La Semaine de la poésie poursuit, depuis 1986, son travail de découverte, de promotion et de diffusion de la poésie contemporaine sur l’ensemble de la région Auvergne. Des bénévoles, une chargée d’administration et une chargée de communication contribuent à la mise en place des événements. (voir le site)

L’association a pour but premier une ouverture culturelle et éducative à la poésie contemporaine. Elle organise des rencontres avec des poètes dans les établissements scolaires, auprès du grand public et des publics dits "empêchés" sous forme de lectures-rencontres, lectures-spectacles…
Ces propositions, qui ont lieu de manière identitaire en mars lors du festival La Semaine de la poésie, se sont développées et existent tout au long de l’année au sein du cycle de lectures Poésie hors saison.
La Semaine de la Poésie est très appréciée des poètes, pour la qualité de ses actions, son professionnalisme et sa volonté de créer une relation forte avec le public.
L’association est aujourd’hui reconnue tant sur le plan national que sur le plan international grâce à des échanges et des partenariats, avec le Brésil en 2013 et 2014.
 
L’association La Semaine de la poésie est affiliée à la Fédération des Maisons de poésie - réseau international, MaiPo: http://www.maipo.org/
Cette fédération réunit à ce jour 35 structures françaises, belges, luxembourgeoise, italienne et allemande associatives ou professionnelles. Elle a pour mission d’assurer l’existence, la préservation, le développement et le rayonnement culturel des maisons de poésie, par la mutualisation des informations, l’échange, l’aide à la diffusion, l’organisation de manifestations et toutes initiatives favorisant la promotion et la diffusion de la poésie dans tous les pays, en privilégiant les écritures contemporaines. (voir le site)

AUTRES SÉLECTIONS
tulipe et partition musique