La Chine : dessous de l'Empire du Milieu
Surnommée l’Empire du Milieu, la Chine est considérée comme l’une des plus grandes puissances mondiales à bien des égards.

Pays le plus peuplé au monde (avec 1,4 milliard d’habitants), la République populaire de Chine est également l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des nations Unies. Elle est le premier exportateur mondial et dispose de l'arme nucléaire et de la plus grande armée du monde.
Gouverné exclusivement par le Parti communiste chinois, ce pays est assimilé à un régime totalitaire, et n’admet aucune opposition aux principes et lois édictés par le pouvoir en place, comme en témoignent les nombreuses manifestations qui se sont déroulées place Tian’Anmen en 1989.
Contrôler pour formater
La censure, devenue monnaie courante, fait régulièrement l’objet de nombreuses dénonciations de la part des militants pour la liberté d’expression et les droits de l’Homme.
Un système de surveillance à grande échelle a été mis en place afin de surveiller les organismes et personnes susceptibles de porter atteinte, par la pensée ou les actions, au fonctionnement du régime en place.
D’ici à l’horizon 2020, chaque personne vivant en République populaire de Chine devrait faire l’objet d’un système de surveillance qui s’apparente à la célèbre figure de Big Brother dans le livre d’anticipation 1984 de George Orwell.
Ce système, appelé système de crédit social, attribue une note de départ à chaque chinois, à partir de points. Le comportement de chacun est passé au crible, via notamment les nombreux systèmes de vidéo-surveillance.
Pour approfondir cette question, rendez-vous sur le site de France Culture.
Cette notation, étroitement liée au pouvoir de l’image, conditionne la place de chaque personne dans la République populaire de Chine. Ainsi, en cas de « mauvaise conduite » de certains citoyens, le pouvoir chinois s’arroge le droit de leur interdire ou du moins de leur limiter l’accès à un certain nombre de services, auxquels ils ont normalement droit.
Hong-Kong : le soulèvement
C’est dans ce contexte, dans un pays où aucun pouvoir n’est dissocié (législatif, exécutif et judiciaire), que se déroulent depuis plusieurs mois les mouvements de contestations à Hong-Kong.
Territoire semi-autonome situé au sud-est de la Chine, Hong Kong se définit par le principe « Un pays, deux systèmes ».
Administrativement, la mégalopole appartient à la Chine, mais elle dispose de ses propres organisations politique, économique et judiciaire, incomparablement plus libérales que celles de Pékin. Officiellement "région administrative spéciale", Hong Kong dispose en outre de sa propre monnaie.
La crise hong-kongaise trouve ses racines dans un projet de loi autorisant les extraditions vers Pékin. Les habitants de Hong-Kong voient dans ce projet la privation de leurs libertés en matière de justice.
Malgré le retrait de ce projet, les manifestations perdurent, causant des affrontements sans précédent entre population,forces de l’ordre et gouvernement. On ignore jusqu’où ira la crise hongkongaise.
La Médiathèque départementale vous invite à vous plonger dans l’univers de ce pays si contrasté qu’est la Chine, en faisant un détour par la région de Hong-Kong, pour mieux comprendre les causes et enjeux des événements passés, présents et futurs.
Pour aller plus loin:
Rendez-vous sur la web série diffusée sur Arte, "Si j'étais pékinois"
Rendez-vous sur le site de France culture pour approfondir le principe du "crédit social"