LITTÉRATURE GÉNÉRALE

S'abonner à LITTÉRATURE GÉNÉRALE
  • La BD reportage est un genre issu de la BD documentaire. Elle touche aussi bien l’actualité que l’histoire récente, la littérature ou les arts.

    La presse d’actualité a depuis longtemps invité les dessinateurs dans ses colonnes. C’est seulement depuis une vingtaine d’années que l’on voit la BD inviter l’actualité dans ses albums sous forme de reportages dessinés.

  • Quésaco ?

    Bien que le manga soit de plus en plus présent dans nos médiathèques, sommes-nous vraiment au point sur la lexicologie de ce phénomène ?

  • Lundi 30 novembre, Hervé le Tellier a remporté le prix Goncourt pour son roman L'Anomalie publié aux éditions Gallimard. 

    L’occasion de faire un point sur les prix littéraires de cette fin d’année 2020.

  • Le 22 novembre prochain sera la journée mondiale des jeux vidéo.

    Sur console, portable ou ordinateur, ils font désormais partie de notre vie quotidienne et ont même franchi la porte de certaines de nos médiathèques.

    Y a-t-il une frontière infranchissable entre monde virtuel et littérature ?

  • Ils sont chanteurs, peintres, musiciens, politiciens, écrivains, scientifiques : des personnalités, qui contribuent, ou ont contribué à inscrire leur empreinte dans la société, sont passées au crible dans un nombre incalculable d’ouvrages qui décortiquent leur parcours de vie.

    Ces dernières années ont vu fleurir notamment un nombre considérable de biographies dessinées.

  • Ces dernières années ont vu fleurir nombre de bandes dessinées dont le scénario adaptait des films, des romans, des essais et surtout beaucoup de classiques de la littérature.

  • La première rencontre entre le 9ème art et le 7ème art est à aller chercher de l’autre côté de l’Atlantique, direction les États-Unis.

  • En plus de leur talent d'écriture, certains écrivains se sont adonnés avec réussite à la photographie. Qu'elle soit ancienne ou récente, la photo leur a permis de porter un regard sur le monde, sur une époque. Bien souvent dans un souci d'instantanéité, ces auteurs ont voulu immortaliser des moments de leur vie, de leurs voyages, de leurs réflexions.

    Certains photographes n'ont pas hésité à refaire des clichés pourtant rares et coûteux par souci de la perfection.

  • À l’évocation du mot « Comics » les premières œuvres auxquelles nous pensons tous sont les DC, les Marvel, autrement dit les BD de super-héros.

    Mais Batman, Joker, Superman et Iron Man sont-ils les seuls représentants de cette catégorie que l’on nomme comics ?

    La réponse est non, on vous explique pourquoi.

  • Le manga, branche prolifique mais aujourd'hui encore sujette à de nombreux préjugés, est souvent considéré comme une sous-littérature.