LITTÉRATURE GÉNÉRALE

S'abonner à LITTÉRATURE GÉNÉRALE
  • Ils sont chanteurs, peintres, musiciens, politiciens, écrivains, scientifiques : des personnalités, qui contribuent, ou ont contribué à inscrire leur empreinte dans la société, sont passées au crible dans un nombre incalculable d’ouvrages qui décortiquent leur parcours de vie.

    Ces dernières années ont vu fleurir notamment un nombre considérable de biographies dessinées.

  • Ces dernières années ont vu fleurir nombre de bandes dessinées dont le scénario adaptait des films, des romans, des essais et surtout beaucoup de classiques de la littérature.

  • La première rencontre entre le 9ème art et le 7ème art est à aller chercher de l’autre côté de l’Atlantique, direction les États-Unis.

  • En plus de leur talent d'écriture, certains écrivains se sont adonnés avec réussite à la photographie. Qu'elle soit ancienne ou récente, la photo leur a permis de porter un regard sur le monde, sur une époque. Bien souvent dans un souci d'instantanéité, ces auteurs ont voulu immortaliser des moments de leur vie, de leurs voyages, de leurs réflexions.

    Certains photographes n'ont pas hésité à refaire des clichés pourtant rares et coûteux par souci de la perfection.

  • À l’évocation du mot « Comics » les premières œuvres auxquelles nous pensons tous sont les DC, les Marvel, autrement dit les BD de super-héros.

    Mais Batman, Joker, Superman et Iron Man sont-ils les seuls représentants de cette catégorie que l’on nomme comics ?

    La réponse est non, on vous explique pourquoi.

  • Le manga, branche prolifique mais aujourd'hui encore sujette à de nombreux préjugés, est souvent considéré comme une sous-littérature.

  • Littéralement, le huis clos signifie "portes et fenêtres fermées". Cela donne le ton lorsqu'il s'agit de polars !

  •  

    Qui a dit que manga ne pouvait pas rimer avec féminisme ?

  • Dans son recueil Sonnets pour Hélène (1578), Pierre de Ronsard disait :

    " Vivez, si m’en croyez, n’attendez à demain :
    Cueillez dès aujourd’hui les roses de la vie." (extrait de "Quand vous serez bien vieille...")

    Pourquoi ne pas l'appliquer au travail d'écriture? Prenons le temps d'écrire, de s'y mettre ou de s'y remettre si le coeur nous en dit!

  • Pour accompagner les  enfants, la Médiathèque départementale vous propose une sélection d’albums jeunesse sur la thématique « vie sociale », d’un point de vue du développement de l’enfant.

    La socialisation de l'enfant commence dès sa naissance. Qu'est-ce que cela signifie ?