Lien retour

Quelques romans du Québec, en français et en langues autochtones

intro selection

Depuis quelques années, on assiste au Québec à un nouvel essor du livre, que ce soit dans la création littéraire, l’édition indépendante, la librairie, la lecture, et à travers les romans, la BD, la littérature jeunesse, les essais, la poésie…

Livre ouvert, feuilles d'érable et tasse de café
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
Coup de coeur

Nous avons la chance que toutes ces créations littéraires québécoises de grande qualité et très originales, soient de plus en plus disponibles sur le sol français. Nous avons choisi de vous présenter ici quelques titres récents de romans écrits en langue française et en langues autochtones.

Le mépris plus ou moins affiché pour la langue française québécoise "rurale et peu lissée" n’est plus de mise, et c’est heureux ! Les auteur·rices autochtones sont aussi de plus en plus reconnu·e·s et traduit·e·s en français.

Des écrivain·e·s québécois·es font maintenant partie des sélections de nombreux grands prix littéraires français (Kevin Lambert, Michel Jean…). Le Canada était l’invité d’honneur de la Foire de Francfort en 2021, et a permis un coup de projecteur sur les auteurs québécois.

Le Québec, province cosmopolite et ouverte, et la société canadienne multiculturelle, offrent un dynamisme et une vitalité qui attirent aussi beaucoup d’auteurs français, qui s’y installent, y vivent, et y écrivent !

Lisons québécois !

et découvrons les catalogues des éditeurs canadiens ou français qui éditent les auteur·rice·s québécois·es : Le Cheval d'août, Mémoire d'encrier, Québec Amérique, Les éditions du Boréal, Leméac Editeur, Alto, Le Quartanier, Le Mot et le reste, Héliotrope, La Peuplade, Dépaysage.

Selection thématique
S'abonner à la selection par :