Lien retour

Nouvelles acquisitions en littérature étrangère italienne

intro selection

Nous connaissons bien la qualité et la finesse de l'écriture des romanciers italiens dont la réputation n'est plus à faire.

Voici quelques romans et essais que la Médiathèque vous conseille en cette rentrée littéraire.

voiture fiat 500 rouge de dos roulant sur une route droite entourée d'arbres
PUBLIÉ LE
Coup de coeur

Pays voisin et riche de talents littéraires, l'Italie nous offre de découvrir le nouveau roman d'un des plus grands écrivains italien, Sandro Veronesi avec le Colibri qui a reçu deux fois le prix Strega en 2020 en Italie et en France, le prix Fémina étranger ainsi que le prix du livre étranger 2021 par Inter et le Point.

Prix Strega également en 2016 et prix Médicis étranger en 2017, Paolo Cognetti nous émerveille cette année avec La félicité du loup, roman dans lequel il nous parle d'amour, amour des montagnes, de ces habitants et de leur quotidien, dans un style épuré d'une grande subtilité.

Enfin, le roman Mamma Roma de Luca di Fulvio, qui nous plonge au coeur de Rome dans les années 1870 avec le destin de trois personnages qui se croisent, un orphelin qui veut changer le monde avec son appareil photo, une artiste de cirque passionnée de politique et une comtesse aux aspirations républicaines. Une Rome au temps de l'unification et de la chute des états pontificaux.