Lien retour

Nouvelles acquisitions de polars coréens

intro selection

La Médiathèque départementale vous propose une sélection de six thrillers aux éditions Matin Calme spécialisées dans le genre du polar coréen.

ville de séoul
PUBLIÉ LE
CATÉGORIES
Coup de coeur

"À la découverte du polar coréen" est la devise des ces nouvelles éditions Matin Calme récemment créées en janvier 2020 et qui ont  vocation à faire connaître cette littérature de plus en plus en vogue.

Après le succès mondial de Kim Un-Su avec Sang chaud, l'édition coréenne qui n'était pas ou peu traduite en France, est sortie de l'ombre. Comme dans de nombreux pays où le genre du polar a fait ses preuves, le polar coréen est en train de faire son essor en France et en Europe. Les éditions Matin Calme souhaitent valoriser cette littérature trop peu connue.

Présent dans la littérature, les séries, et le cinéma, le genre du polar coréen a été sacralisé grâce au réalisateur Joon-Ho Bong avec son film Parasite qui a remporté la Palme d'Or à Cannes en 2019, puis en 2020 quatre oscars (meilleur scénario original, meilleur film international, meilleur réalisateur et meilleur film), le Prix du meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes et le César du meilleur film étranger.

Deux polars de la sélection ci-dessous ont déjà vendu leurs droits à des sociétés de production : celui de Jaehan Jung, Carnets d'enquête d'un beau gosse nécromant acheté par la société de production de cinéma AD406 ainsi que quatre polars de Jinki Do par une autre société.

Jaehan Jung fait partie des web-auteurs qui réinventent le roman contemporain. De manière originale et avec cette fraîcheur inattendue, elle nous propose un polar inspiré d'un scandale de la société coréenne concernant l'ancienne présidente de la république, destituée en 2017 et toujours en prison, pour abus de pouvoir, corruption, détournements de fonds, sous l'influence toxique d'une chamane. Thèmes repris dans son polar pour lequel elle a obtenu le prix Kakao-talk, application de communication et d'échange de fichiers très célèbre en Corée. 

Le portait de la Traviata de Jinki Do, roman à énigmes, est écrit dans un style très prisé des coréens, très épuré, et dont la fin est pour le moins très surprenante. On en dit peu pour suggérer le plus et l'envie d'aller le lire ! L'auteur a néanmoins reçu en 2010 le Mystery Rookie Award de la Korean Mystery Artists Association et en 2014 le Korean Mysteryliterary Award. 

De la qualité à découvrir, des styles déstabilisants, laissez-vous tenter par cette nouvelle littérature qui pourrait vous étonner !