Lien retour

Retour sur la formation "une courte découverte du court-métrage"

intro selection

Les 3 et 4 juin derniers a été proposée une formation sur la découverte d’un genre cinématographique : le court-métrage. 

Retour sur ces deux journées.

Affiche 2019 du festival du court métrage de clermont ferrand
CATÉGORIES
Coup de coeur

Une formation parsemée de découvertes

Cette formation, proposée par la Médiathèque départementale en partenariat avec le CNFPT et l’association Sauve qui peut le court métrage, a été l’occasion de découvrir les multiples facettes du genre, au travers de nombreuses projections, dans un lieu bien connu des aficionados : la Jetée, centre de documentation du cinéma et du court-métrage en particulier.

Animées par Antoine Lopez, co-fondateur du Festival international du court-métrage qui investit chaque année durant une semaine les salles obscures et autres espaces de Clermont-Ferrand, ces journées avaient pour vocation de faire découvrir le court-métrage dans toute sa diversité, et de sensibiliser sur les façons de le promouvoir.

Tourné en images réelles, en images animées, en images de synthèse, le court-métrage peut être documentaire, de fiction, ou encore expérimental.

Des films représentatifs du genre

Les interventions d’Antoine Lopez ont été marquées par de nombreuses projections, permettant aux participants de se familiariser avec de grands noms : les Frères Lumière, à l’initiative des premières projections collectives de films photographiques sur grand écran, Georges Méliès, Jacques Tati, Charlie Chaplin, en passant par d’autres noms un peu moins connus, tels que Joseph Louis Mundwiller, ou encore Tony Richardson.

Le court-métrage : une histoire d’amour avec la capitale auvergnate

Une formation riche en projections donc, qui vient faire écho au Festival, événement incontournable et connu internationalement, qui met le court-métrage à l’honneur, et dont l’objectif est aussi d’en faire la promotion, par des projections de réalisateurs issus des 4 coins du monde.

La Médiathèque départementale vous propose de vous (re)plonger en images dans l’ambiance du stage, en visionnant l’intégralité de certains films présentés pendant la formation sous forme d’extraits.

Certains titres sont disponibles à la Médiathèque départementale, d’autres  sont consultables  sur le site Youtube ainsi que sur la Médiathèque numérique.

Pour aller plus loin:

Retrouvez toutes les information sur le centre de documentation du cinéma et du court-métrage, La Jetée à Clermont sur leur site.

Ou explorez le site de l'Association Sauve qui peut le court-métrage, pour tout connaître de leurs actions.