Lien retour

Développement personnel : l'activité physique

intro selection

Si le sport est une activité physique, l'inverse n'est pas vrai !

En effet, le sport est une forme d’activité physique plutôt intense, soumise à des règles, et souvent pratiquée dans une recherche de résultat, de performance, de compétition. Le sport se pratique dans le cadre d'une Fédération.

L'activité physique, quant à elle, désigne simplement tout mouvement du corps qui fait travailler les muscles. Et pour ceci nul besoin d'adhérer à un club. Pour autant, elle n'en n'est pas moins importante, et quelques unes de ses pratiques sont remarquables au regard du bien-être qu'elles procurent.

 

Femme yoga devant un lac
Coup de coeur

L'activité physique régulière évite le stress et la dépression. Elle stimule la production d’endorphine, anti-stress naturel et contribue à nous rendre heureux. Elle est source de motivation et améliore la concentration.

Quand on pratique une activité physique, on se fixe des objectifs et on réfléchit calmement aux problèmes qui nous préoccupent. Les activités physiques sont nombreuses et il n’est pas forcément nécessaire d’adhérer à une salle de fitness pour les pratiquer.

La Médiathèque départementale vous propose un choix de documents pour se libérer du stress en douceur avec quelques pratiques physiques facilitant la circulation d'énergie et mobilisant l'ensemble des muscles.

Parmi elles, le yoga vous permettra, pourquoi pas, d'obtenir un corps de rêve ; le pilate fera travailler vos muscles en profondeur et assouplira votre corps en douceur ; tandis que  le tai-chi-chuan et le qi gong contribueront à l'apaisement général du corps et de l'esprit, le tout pour améliorer durablement votre santé physique et mentale.