Lien retour

Le harcèlement scolaire

intro selection

Le Ministère de l'Éducation Nationale définit le harcèlement comme "une violence répétée, qu'elle soit verbale, physique ou psychologique". Au sein de l’école, ce fléau touche environ 1 élève sur 10, et est parfois à l’origine de situations qui peuvent être dramatiques.

 

Dessin d'un jeune garçon recroquevillé avec peluche et crayon
Coup de coeur

Violences verbales ou physiques, moqueries, intimidations, ou encore incitation au suicide sont les différentes caractéristiques de ce type de comportement, puni par la loi.

Ainsi, le Ministère de l’Éducation nationale dégage trois principales constituantes du harcèlement scolaire, qui vire très souvent au cauchemar pour la victime :

  • Violence des mots, des faits et des gestes
  • Caractère répétitif des brimades
  • Isolement de la victime

Pour lutter contre ce phénomène, de nombreuses campagnes de sensibilisation sont régulièrement menées au sein des établissements scolaires, visant à une prise de conscience, individuelle et/ou collective, de faits qui en apparence anodins s’avèrent souvent très graves.

Ce type de comportement est d’autant plus facilité par le développement et l’accès aux réseaux sociaux, qui peuvent désormais rejoindre la victime hors des murs de l’école.

Un certain nombre de sociologues et psychologues ont étudié les mécanismes du harcèlement scolaire, ce « school bullying », pour reprendre l’expression anglaise, qui désigne le harcèlement entre pairs : un triangle impliquant les harceleurs, le/les harcelés, et les suiveurs, tout aussi concernés.

L’emprunt à une expression anglaise indique par ailleurs que le harcèlement scolaire s’étend à tous les pays.

La Médiathèque départementale vous propose une sélection d’ouvrages, films, CD et ressources numériques sur ce sujet.

Pour aller plus loin:

Vous pouvez consulter la fiche rédigée par l'UNICEF  

Le clip de Keen'v "Petite Emilie" est disponible sur la chaîne Youtube