Lien retour

Daisy et Cie : lire autrement dans les bibliothèques

intro-actu

72 bibliothèques du Puy-de-Dôme peuvent à présent proposer de nouvelles collections adaptées pour les personnes empêchées de lire du fait d'un handicap. Découvrez les détails de ce projet.

Image
logo médiathèque Valentin Haüy et personnages lisant avec casque audio
PUBLIÉ LE
texte-actu

Accessibilité des ressources des bibliothèques

Afin de permettre un accès gratuit, pour tous, à l'information, la connaissance et la culture, la Médiathèque départementale a souhaité s’investir sur l’accessibilité des ressources et services des bibliothèques du Puy-de-Dôme.

C’est dans cette optique qu’elle a répondu à l’appel à projet Daisy et Cie : Lire autrement dans vos bibliothèques lancé en 2019 par l’association Valentin Haüy, et été retenue en octobre 2020.

 

Lire autrement dans vos bibliothèques

Dans le cadre du partenariat Daisy et Cie avec l’association Valentin Haüy, la Médiathèque départementale et ses partenaires sur le Puy-de-Dôme bénéficient ainsi d’une offre de formation professionnelle subventionnée, de l’accès illimité aux livres de la Médiathèque Valentin Haüy et de supports de communication.

Plusieurs territoires se sont associés à cette candidature et vont ainsi proposer des collections adaptées à leurs usagers empêchés de lire. Il s’agit du Réseau intercommunal de lecture publique d’Ambert Livradois Forez, du Réseau intercommunal de lecture publique de Clermont Auvergne Métropole, du Réseau intercommunal de lecture publique Entre Dore et Allier, de la Médiathèque municipale de Thiers et la Médiathèque municipale de Courpière.

Après plusieurs ralentissements dus au contexte sanitaire dans l’avancée de ce projet, les structures partenaires sur le Puy-de-Dôme ont enfin pu suivre une formation proposée par les bibliothécaires de l’association Valentin Haüy, le 9 décembre 2021 pour les responsables de secteur de la Médiathèque départementale, et le 10 décembre 2021 pour les collègues des bibliothèques partenaires sur le réseau. La proposition de ces collections accessibles peut donc débuter auprès des usagers sur le territoire.

Homme assis sur une pile de livre, avec casque audio, et regardant un ordinateur        dame âgée lisant avec des écouteurs reliés à une pile de livres

Le service Daisy et Cie en 4 grands points :

 

  • Ce service s’adresse exclusivement à toute personne empêchée de lire du fait d’un handicap ou de troubles Dys.
  • Il s’inscrit dans l’exception au droit d’auteur qui favorise l’accès aux œuvres pour les personnes en situation de handicap.
  • Après simple inscription au service auprès d’une bibliothèque partenaire, les usagers éligibles ont un accès illimité et gratuit aux 59 000 livres audio en format DAISY (Digital Accessible Information System) et 20 000 livres braille proposés dans le catalogue de la bibliothèque en ligne Éole. Ils peuvent ainsi télécharger les livres ou demander l’envoi d’un CD gravé.
  • Les livres audio DAISY sont des livres structurés permettant une navigation aisée à l’intérieur du texte. Ils peuvent être lus grâce à un lecteur Victor Stratus (la Médiathèque départementale en possède trois qu’elle peut prêter sur le réseau) ou une application spécifique installée sur smartphone, ordinateur ou tablette. Il est alors possible de reprendre la lecture où l’on s’est arrêté, de régler la tonalité et la vitesse de la voix sans altérer la qualité, de naviguer aisément dans le livre.

Le catalogue de la bibliothèque en ligne Eole est riche et attrayant avec par exemple, de nombreux titres de la rentrée littéraire disponibles dès la sortie en format papier, l'intégralité des sélections du Prix des Incorruptibles...

La Médiathèque départementale se réjouit de la mise à disposition du service Daisy et Cie sur le département. C’est un pas supplémentaire dans l’accessibilité universelle et inconditionnelle aux nombreuses ressources des bibliothèques. Le travail en collaboration avec la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), les associations locales, et les structures sociales permettra de faire connaitre ce service au plus grand nombre.

Nous nous tenons à votre disposition pour toute information sur ce dispositif.

Pour aller plus loin:

Pour toute information sur le Projet Daisy et Cie, vous pouvez contacter Caroline Chamonal caroline.chamonal@puy-de-dome.fr