Lien retour

Kitnum tablettes à la médiathèque de Saint-Eloy-les-Mines 1/2

intro-actu

Depuis le début de l'année, la médiathèque intercommunale de Saint-Eloy-les-Mines a testé l'un des 4 kits baptisés Kitnum. Ces kits d'animation sont constitués au choix d'une imprimante 3D, d'un projecteur tactile, de casques de réalité virtuelle, d' instruments de musique ou encore d' accessoires de dessin pour tablettes numériques. Voici le retour d'expérience de Fabien Laouer, animateur multimédia, qui a testé le Kitnum tablettes.

Image
Retour d'expérience Kitnum Tablettes
CATÉGORIES
texte-actu

Comment s'est passée la prise en main et l'installation du matériel ?


L’installation est très facile pour peu que l’on ait l’habitude de manipuler le Bluetooth. L’application utilisée est Inkspace, que l’on peut télécharger via le Appstore, et qui est spécialement formatée pour la Bamboo Slate. L’application est très intuitive, le tutoriel est bien expliqué, si on veut rentrer plus avant dans les fonctionnalités, des vidéos se trouvant sur le site de Wacom sont très explicites, elles sont entièrement en anglais mais il est possible d’activer les sous-titres en français.
Sur la tablette en elle-même rien à dire, c’est juste un bloc-note, petit bémol pour le stylo qui est peut-être un peu gros pour des doigts de jeunes enfants. Au sujet du rendu bloc-note/tablette, il n'y a pratiquement pas de temps de latence entre le moment où vous dessinez sur le bloc-note et le moment d'affichage sur la tablette, si vous activez le mode de dessin en direct. La possibilité de créer des calques et de regrouper tous les dessins en un seul dossier est bien pratique. L’autre option, plus amusante que réellement utile, est l’option "Diviser", où vous pouvez revoir tout le déroulement de votre dessin du premier trait jusqu’au dernier.


Quels sont les publics qui ont participé à vos animations ?


C’était dans le cadre d’accueils de classes de CE2-CM1, donc des enfants de 8 à 9 ans.


Comment avez vous organisé les ateliers ? 


J’ai décidé de partir sur une animation assez courte car pour les accueils de classe je ne dispose que de ¾ d’heure par groupe d’élèves, il faut compter en moyenne 10 à 12 élèves par groupe, donc 2 élèves par tablette qui travaillaient ensemble. J’ai donc organisé un atelier bande-dessinée sous forme d’un cadavre exquis. Les enfants partaient d’une première image dessinée par mes soins, histoire de leur indiquer une direction, et ils devaient continuer l’histoire selon leur envie. Ce petit exercice avait pour but de faire travailler leur capacité graphique et leur imagination dans un contexte de partenariat avec leur voisin. La première demi-heure était donc consacrée à une histoire que j’avais amorcée et le dernier quart d’heure était consacré à une création qui leur était propre..

Quel a été l'accueil du public ?


Enthousiastes, les enfants étaient à fond et cela a même surpris leur enseignante que certains  élèves un peu « récalcitrants » se prêtent au jeu. Le seul petit bémol qui les chagrinait un peu c'est que l’on n’ait pas eu le temps de mettre leur œuvre en couleurs sur la tablette.


Quelles autres activités proposeriez-vous avec la Bamboo slate ?


Un autre atelier bande-dessinée, mais sur plusieurs séances. Avec là, par contre, une session de mise en couleurs numérique de la planche. Par contre, pour réussir à encrer les dessins, voici un petit conseil : faire d’abord un crayonné sur le bloc-note et ensuite encrer au propre avec le stylo de la Bamboo Slate. On peut aussi créer un atelier « Carnet de voyage au sein de la Médiathèque » où les enfants circuleraient dans la Médiathèque en croquant des couvertures de livres et en faisant des annotations sur leur bloc-note avant de les transférer sur tablette. 
 

Retour d'expérience Kitnum Tablettes
Retour d'expérience Kitnum Tablettes
Retour d'expérience Kitnum Tablettes
Retour d'expérience Kitnum Tablettes
Retour d'expérience Kitnum Tablettes