OBJECTIFS :
- Mieux connaitre la spécificité des très jeunes enfants de la naissance à 3 ans
- Réfléchir aux conditions nécessaires pour un accueil de qualité des tout-petits
- Affiner ses critères de choix en cohérence avec l'âge de ce très jeune public
- Acquérir des outils pour développer des animations de qualité auprès des tout-petits
- Repérer la richesse du travail partenarial et savoir créer des partenariats avec les professionnels de la petite enfance
CONTENUS :
- Connaissance du tout-petit entre la naissance et 3 ans : capacités d'écoute, de compréhension, de concentration, rapport au langage, au mouvement, à l'imaginaire, construction de son intériorité, place des histoires et des livres
- Analyse du cadre permettant un accueil de qualité : ouvrages, nombre d'enfants et d'adultes, durée, périodicité, espaces, modalités
- Découverte d'albums
- Développer la capacités de l'adulte à raconter
- Les outils soutenant le développement de partenariats entre bibliothèques et structure de petite enfance
Intervenante : Marie Frapsauce